Bonjour à tous et à toutes,
Pour poursuivre notre voyage dans l’univers du cabinet de curiosités, je vais aujourd’hui aborder l’exemple d’une vitrine que je suis en train de réaliser pour une pharmacie.
Alors voilà le topo : ma pharmacienne, avec qui nous discutons énormément de sujets aussi variés que les nouvelles technologies médicamenteuses ou les bienfaits de la méditation sur les maladies chroniques, me parla un jour de ses pots d’apothicaire, qu’elle avait depuis le début de sa carrière. Elle me les montra avec une grande fierté, et à juste titre.
Ces petites merveilles étaient cachées au-dessus d’une armoire au fond de son officine, à l’abri des regards, encore remplis d’herbes, de souffre ou de poudre de perlimpinpin (oui, ce n’est pas très sérieux, mais j’adore cette expression). Ma première réflexion a été de dire que de tels objets devraient être dans une vitrine au milieu de sa pharmacie pour les montrer à tout le monde.
Finalement, après plusieurs discussions sur mon travail, nous eûmes l’idée de reproduire dans son officine une sorte de mini cabinet d’une ancienne pharmacie.Tous deux très portés sur les traitements naturels et l’hiver approchant, le thème se dessina pour aboutir au « petit cabinet de l’herboriste » avec deux axes :
– premièrement, mettre en valeur ces pots de pharmacien anciens, ainsi que le travail de l’herboriste.
– deuxièmement, se servir de cette petite scène pour placer des produits comme les huiles essentielles et des ateliers sur leurs utilisations.
Vintage Apothecary Shop is a photograph by Olivier Le Queinec
Cette petite expo est pour moi une autre manière d’utiliser les vitrines et une partie de l’espace pour créer un mini-musée dans un espace de 4 mètres de long sur 1 mètre 90 de profondeur. Et petite difficulté tout est blanc!!!!!!
Donc comment faire pour avoir l’illusion d’être à la fin du 19ème siècle ?
Je vous propose de me suivre sur mon compte instagram fraichement créé pour y assister à l’évolution du « petit cabinet de l’herboriste ». http://instagram.com/cabinetdekuriosite
Pour celles et ceux qui veulent voir mon travail, rendez-vous à partir de mercredi 8 novembre à la pharmacie Provent à Malakoff.
Et pour tous les autres mon prochain article montrera cette expo en photo.