Bonjour, à tous et toutes,
Après vous avoir parlé la semaine dernière de ce qu’est un cabinet de curiosités, je voudrais aborder maintenant la partie adaptation de ce concept. L’avantage avec une idée aussi originale que le cabinet de curiosités, c’est qu’il y a une multitude d’adaptations voire de réinterprétations.
Sur mon dernier «Échantillon»je vous ai montré des mini-boîtes en forme de cercueil qui, je l’avoue, sont un peu déroutantes et très inhabituelles. Outre leur aspect, à l’intérieur vous avez quatre styles de vie ou quatre métiers ; l’interprétation dépend de chacun d’entre nous, mais cela reste ni plus ni moins qu’un mini cabinet de curiosités de poche, ce qui est très original et ludique.
Maintenant parlons un peu de l’application. Pour des particuliers, il y a plusieurs occasions que je pourrais prendre en exemple (mariage, anniversaire, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, pendaison de crémaillère etc.), mais je vais pour l’instant m’arrêter sur le cas du mariage.
En règle générale les mariages sont souvent sur les mêmes thèmes ou suivent souvent une tendance dictée par l’effet de mode. Du coup, si tout le monde prend les mêmes thèmes on perd l’originalité et le caractère unique de cet événement. Alors pourquoi ne pas transformer ces thèmes bateau en des idées un peu plus atypiques ?
Dernièrement, on a fait appel à moi pour un mariage. Les mariés avaient une idée très précise avec une charte de couleur et un thème : les fleurs. Visuellement, cela reste une valeur sûre mais peu originale, surtout quand on reste sur un schéma type avec toutes les tables identiques.
En puisant dans l’inspiration du cabinet de curiosités, j’ai poussé le concept jusqu’à obtenir un thème qui reste les fleurs mais vu par les Herbiers.
De cette idée qu’est les Herbiers, j’ai pu créer 12 tables différentes, chacune ayant une plante ou une fleur pour thème (en nom vernaculaire et en latin, histoire de rester dans la philosophie du cabinet de curiosités), lié à un sous thème comme la découverte, l’utilisation des plantes dans la pharmacie, la botanique, l’alimentation …
Du coup chaque table est une petite découverte du thème des fleurs mais vue de manière scientifique, médicale, ou bien de manière purement artistique, le tout emballé dans un domaine magnifique en face du Mont-Saint-Michel, avec une décoration florale adaptée, un bar à digestifs de type déjeuner sur l’herbe et un Photo Booth comme si on était des journalistes botaniques (je reviendrai plus tard sur le thème des Photos Booth dans un prochain article). J’espère pouvoir vous monter très prochainement les photos qui ont été prises.
(Objets chinés pour la décoration)
Voilà ce n’est qu’un petit aperçu de cette adaptation que l’on peut faire pour les mariages ; un autre exemple dont je parlerai plus tard est un mariage que j’ai pu réaliser sur le thème « Exposition universelle 1889 ».