Bonjour à tous et toutes,
Avant de vous expliquer mon projet, je pense qu’une petite explication sur les cabinets de curiosités est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?
Les cabinets de curiosités désignent aux XVIème et XVIIème siècles des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières ». On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle, ou des œuvres d’art.
Pour reprendre la définition du Littré :
On y trouvait un mélange hétéroclite comprenant :
Naturalia, objets d’histoire naturelle des trois règnes :
- minéral (pierres précieuses, fossiles, pierres étranges comme les héliotropes, les fulgurites ou pierres de foudre (découvertes pour la première fois au XVIIème siècle) et bien d’autres – objets qui intéressaient depuis longtemps les alchimistes);
- animal (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, cornes, dents, défenses);
- végétal (herbiers, herbiers peints, florilèges).
Artificialia
- objets créés par l’homme : objets archéologiques, antiquités, médailles, œuvres d’art, armes, objets de vitrine (boîtes, tabatières, petits flacons) ;
- modifiés : objets d’art, tels les peintures sur pierre, pièces en pierres fines ou précieuses (camées, intailles), en cristal de roche, ivoire, ambre, nautiles montés en hanap, œufs d’autruche etc.
Scientifica (instruments scientifiques, automates, zograscopes, etc.)
et
Exotica (plantes, animaux exotiques, objets ethnographiques, etc.)
L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l’époque (on pouvait y voir des restes d’animaux mythiques, des chimères, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, – ou des racines de Baara…). L’édition de catalogues qui en faisaient l’inventaire souvent illustré, permettait d’en diffuser le contenu auprès des savants européens.
Le lieu, la pièce
Il importe de distinguer le cabinet comme lieu physique du cabinet comme meuble. À l’époque il n’y a que des musées privés : les cabinets. En général, on peut les visiter assez facilement avec une lettre d’introduction, mis à part quelques exceptions comme le cabinet de Rodolphe II qui était tenu assez secret.
Le meuble
Le cabinet est le meuble caractéristique du curieux. Souvent, le meuble lui-même se transforme en précieux objet de collection : on en retrouve en ébène, incrustés d’écailles ou de pierres dures, parfois peints par des artistes de renom.
Et petit aparté :
Les Musées d’Histoire Naturelle ont pour ancêtres les « cabinets de curiosités ». Au début du XVIIIème siècle, les collections deviennent de plus en plus représentatives du règne animal et du règne végétal. C’est avec la Révolution française qu’elles deviennent publiques. La fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle connaissent un grand essor scientifique : l’inventaire et le classement systématique du monde vivant. C’est à cette époque que naissent les Muséums.